Communiqué 
-  10 juin 2013

Politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique : la ministre Malavoy lance le processus de consultation par la présentation d'un livre vert

Montréal - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a présenté ce matin, en compagnie de son adjoint parlementaire et député de Labelle, M. Sylvain Pagé, le livre vert ayant pour titre Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

« Le livre vert que je vous présente aujourd'hui servira d'appui à un exercice démocratique important : la tenue de consultations nationales et régionales ainsi que d'une consultation publique », a mentionné la ministre. « La politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique concerne tous les citoyens et citoyennes du Québec, quel que soit leur âge. Elle vise à les rassembler autour d'un défi collectif, d'un projet de société animé et soutenu par l'État, avec le concours de tous les acteurs concernés et de tous les secteurs de la société », a-t-elle ajouté.

Ce livre vert est axé sur quatre enjeux. D'abord, sur l'accès à des activités physiques, récréatives et sportives : qu'il s'agisse d'accès aux installations, du temps disponible ou des contraintes financières de divers ordres. Deuxièmement, sur la qualité des expériences, c'est-à-dire sur l'encadrement nécessaire pour répondre aux besoins des personnes et à la mise en place d'un cadre sécuritaire. Troisièmement, sur la valorisation de la pratique d'activités physiques, récréatives et sportives. Pour modifier les comportements, il faut sensibiliser, informer et motiver les citoyens et les citoyennes. Et finalement, sur la concertation. Une vision claire et partagée des rôles et des responsabilités des différents partenaires impliqués est une condition essentielle pour offrir les services appropriés.



Des consultations nationales et régionales

Des rencontres nationales et régionales débuteront dès le 18 juin. Elles seront menées par M. Pagé. « J'ai très hâte d'entendre le point de vue des partenaires et de profiter de leur expertise pour que nous puissions concrétiser notre volonté commune d'améliorer la condition physique des Québécois et des Québécoises, favoriser la pratique de loisirs et maximiser les performances de notre élite sportive. Je veux les assurer que je serai à l'écoute de leurs préoccupations », a-t-il fait savoir.

La population est également interpellée. En effet, une consultation en ligne se tiendra cet été en marge des rencontres avec les partenaires. Elle permettra de recueillir les commentaires de tous ceux et celles qui souhaiteront alimenter la réflexion et enrichir la future politique.

Précisons qu'un livre vert est utilisé lorsqu'aucune position n'est privilégiée ou défendue par le gouvernement. Ce document sert à lancer la discussion et est essentiellement un outil de consultation. Le livre vert déposé aujourd'hui propose une vision, des enjeux et des orientations sur lesquels pourront s'appuyer les consultations qui suivront. Il constitue donc un premier pas qui amorce la réflexion en vue de l'élaboration de la future politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

Pour consulter le livre vert, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/livrevert.




Mise à jour

Les consultations nationales ont eu lieu à Québec, les 18 et 20 juin 2012, ainsi qu'à Montréal, le 21 juin 2013.

Les consultations régionales visent à rencontrer les nombreux partenaires régionaux des domaines du sport, du loisir et de l'activité physique partout au Québec. Des consultations ont eu lieu: