Communiqué 
-  30 août 2013

Tournée sans précédent des membres du gouvernement au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie - Les ministres Zakaïb et Lelièvre confirment l'appui du gouvernement au créneau Éolien en Gaspésie

Gaspé - À l'occasion d'une tournée sans précédent des membres du gouvernement du Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, ont confirmé l'appui du gouvernement au secteur éolien dans la région, avec le versement d'aides financières non remboursables totalisant 1,27 million de dollars à deux organisations membres du créneau d'excellence Éolien, issu de la démarche ACCORD : le TechnoCentre éolien et l'entreprise en démarrage Plaquettes de frein B&B.

« Le développement durable n'est plus un choix, mais bien une obligation politique, économique, sociale et morale », a affirmé Élaine Zakaïb. « En encourageant l'essor d'une économie verte et durable, nous nous assurons de maintenir le Québec parmi les sociétés les plus innovantes et compétitives du monde. C'est dans cet esprit que nous appuyons la croissance de secteurs d'avenir tels que l'éolien, notamment en soutenant des entreprises et des organisations dynamiques ici, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. »

« Le secteur éolien occupe une place prépondérante dans l'économie de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et les partenaires du créneau d'excellence Éolien se mobilisent depuis plusieurs années afin d'en favoriser la prospérité », a souligné pour sa part Gaétan Lelièvre. « Le gouvernement du Québec a d'ailleurs reconnu le développement de la filière éolienne comme une priorité dans sa Stratégie d'intervention gouvernementale pour le développement de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les partenaires du créneau aspirent à faire de ce dernier un pôle d'expertise en recherche et développement et un pilier de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie éolienne. Ils ont ainsi à cœur la création de partenariats d'affaires et de synergies uniques entre les acteurs du milieu. »

© Jérôme Tardif

Créé en 2000, le TechnoCentre éolien est un centre collégial de transfert de technologie mandaté par le Cégep de la Gaspésie et des Îles. À ce titre, il participe au développement d'un savoir-faire québécois en matière d'énergie éolienne, notamment en ce qui a trait à la nordicité et à la complexité de notre territoire.

L'aide gouvernementale attribuée à l'organisme se chiffre à 975 383 $, dont 677 383 $ proviennent du ministère des Finances et de l'Économie et 298 000 $ du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Elle permettra la réalisation de sept projets totalisant plus de 1,17 million de dollars, dont l'administration du créneau d'excellence Éolien.

Pour sa part, l'entreprise Plaquettes de frein B&B fabrique des plaquettes de frein faites de poudres métallurgiques et destinées aux éoliennes de grande puissance. Le projet annoncé aujourd'hui est estimé à 594 840 $ et vise à adapter la production, les procédés et la technologie de l'entreprise afin qu'elle puisse commercialiser ses produits à plus grande échelle. L'appui gouvernemental est de 295 798 $, dont 206 798 $ proviennent du ministère des Finances et de l'Économie et 89 000 $, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

« Notre technologie novatrice et prometteuse nous permet de produire des plaquettes de frein de qualité. L'appui du gouvernement du Québec représente une étape importante afin de nous faire connaître auprès de grands fabricants internationaux et d'entreprises nord-américaines du secteur éolien », a fait savoir le président de Plaquettes de frein B&B, M. Christian Babin.

« Notre vision économique est tournée vers l'avenir et nous avons besoin de l'apport précieux des intervenants du milieu des affaires, dont les entrepreneurs, les véritables créateurs de richesse et d'emplois. C'est avec une grande fierté que nous appuyons le TechnoCentre éolien et Plaquettes de frein B&B dans la réalisation de leurs projets porteurs, tant pour leur région que pour le Québec tout entier », a conclu Élaine Zakaïb.

Rappelons que les 28 et 29 août, les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement étaient réunis à Carleton à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres.

Pour en savoir davantage sur la démarche ACCORD et sur les créneaux d'excellence, consulter la page www.economie.gouv.qc.ca/ACCORD.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.